La caravane bien lunée

Présentation

Un point rouge dans la verdure… tout en rondeur comme un galet ! La Caravane Bien Lunée promène ses histoires sur les routes. Elle est légère, aussi légère que de la poussière d’étoile. Pourtant elle est remplie… d’histoires !
Des petites, des grosses, des toutes z’en couleurs, des qui font peur, des salées, des sucrées, des qui sentent bon le reviens-y, des toutes jolies, des pas encore finies…
Quand elle met le chemin sous ses roues, elle a la tête dans les étoiles et un gros morceau de bonheur au bord du cœur !

Entrer dans la Caravane bien lunée, c’est s’offrir un moment de pause, se laisser dorloter par la douceur de son décor et surprendre par les mots.

On s’y installe comme dans un cocon,
on en ressort avec des ailes.

Elle ne voyage jamais seule.
Sur les chemins elle a rencontré des personnages insolites. Franklin, le sage africain ; Vermicelle, l’espiègle ; Chang , le jeune chinois curieux ; Tomy, l’homme aux milles visages ; Mémé Margotte, douce, coquette et un brin malicieuse…
Et puis Prosper, Popcorn, Pierre et Marie, Papisel et Mamisucre, Maléfic et son cousin Grabouillon, Zéphir Cacaouette…
Depuis, ils ne la quittent plus.

caravane-itinerante-nature
conte-jeune-public

Pour quels publics ?

Pour tous !
Petites ou grandes oreilles, la Caravane Bien Lunée accueille tous les publics et savoure particulièrement les mélanges. Les très jeunes enfants, les enfants plus grands, les parents, grand-parents, les accompagnateurs pour des publics spécifiques. Bref tout le monde !

Pourquoi ? Parce que les histoires sont avant tout des moments partagés, des temps de relation privilégiés d’humain à humain.

Lorsque dans une séance, les publics sont mélangés, les âges variés, les histoires et leur présentation sont adaptées de façon à ce que chacun, chacune y trouve son « conte » !

Dans quels espaces ?

Elle voyage ! Elle va partout… ou presque.

  • sur les festivals
  • dans les jardins et les cours :
    • d’écoles, de crèches,
    • de structures d’accueil de personnes âgées, de personnes en situation de handicap,
    • des MJC, associations, médiathèques
    • de particuliers, etc…

Une fois la caravane installée dans la cour/ jardin, le public entre dans la caravane, par groupe de 15 personnes maximum.

Les séances de conte se passent à l’intérieur.

Pour préserver la qualité d’écoute et la voix de la conteuse, il est préférable de la placer dans un endroit calme !

Les enfants sont obligatoirement accompagnés d’un adulte qu’ils connaissent.

Lorsqu’il y a des tout-petits, la conteuse précise que la caravane est bien attachée, qu’elle ne va pas bouger, que c’est nous qui allons voyager dans notre tête grâce aux histoires. Pour écouter des histoires, il est important d’être rassuré, se sentir en sécurité. Tout est fait pour cela mais il peut arriver qu’un enfant ait trop de crainte. Un enfant n’est jamais obligé de monter dans la caravane si cela lui est impossible. Il peut écouter dehors près de la porte par exemple.

Le public entre au son d’une petite musique jouée par la conteuse, avec une sanza en général.
Le temps de l’accueil est très important.
Le public découvre ce lieu insolite et nouveau, il s’y installe confortablement.
La durée de chaque séance est de 20 à 30 minutes.
En fonction du projet et de l’âge du public le nombre de séance et la durée peuvent s’adapter et s’échelonner sur une journée.
Il s’agit de contes ponctués de chansons, de sons, petits instruments de musique, petits objets parfois et… du petit peuple des marionnettes créés par la conteuse, au choix en fonction des histoires racontées.

"Ma caravane, c'est toute une histoire"

Paroles associatives
(à venir)
Emission consacrée à Cathy Dupuys – La caravane bien lunée
diffusée sur radio-calade en 2018

Répertoire

Contes traditionnels de nos régions, légendes,
histoires écrites par la conteuse ou inspirées d’albums jeunesse sur différents thèmes  comme
la colère, la peur, l’impatience, le courage, la tolérance, le partage, la solidarité, l’amitié, l’humour, la tendresse bref… la vie !

Des histoires pour rêver, pour rire, pour grandir et pour le plaisir !

Les formes d'itinérance

A bientôt sur les routes du conte et des rencontres...