Accompagnement et Formation

Apprendre à préparer le corps et la voix avant de raconter, choisir un conte ou une histoire, se l’approprier, travailler sur les images mentales, la structure d’un conte, l’improvisation… et se faire plaisir !

Initiation au conte oral

Apprendre à conter et/ou créer ses histoires

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui ont envie de raconter, voire de créer, des histoires, des contes, des légendes.
Aucune compétence particulière n’est requise si ce n’est l’envie de raconter.

Les aspects techniques sont abordés : comment choisir une histoire, un conte… ?
Quelle est la structure de l’histoire ?
Comment raconter sans le support du livre ?
Comment mémoriser, s’approprier une histoire ? Comment jouer avec les mots, les silences ?
L’improvisation comme outil de jeu ?
A qui raconter des histoires ? Dans quel espace ?
Raconter avec ou sans objets ? Comment préparer le corps et la voix avant de raconter ?

Une formation sur mesure en fonction du projet, de la demande

Une formation qui alterne entre les aspects techniques, les exercices de relaxation et de mise en voix, les jeux d’improvisation ou d’écriture seul et à plusieurs, les temps de mise en situation de raconter devant le groupe, dans le respect et la bienveillance de tous.

Le conte est le roi de l’ici et maintenant !

Quand je raconte c’est mon corps tout entier qui raconte, pas seulement mes lèvres qui bougent. Si je ne suis pas présent-e à moi-même je ne peux pas raconter. Le conte a cette exigence.

« Conter n’est pas affaire de technique, c’est un art de la relation. Avec les contes, le public et nous-mêmes. Un art d’être, et d’être en présence.»
Henri Gougaud

Si la technique sert de base pour raconter, la technique seule ne permet pas toujours de toucher un public. La musique des mots, la présence à soi-même et aux autres, la réalité du moment, les émotions et l’intention forment un cocktail délicieux pour vivre un moment de rencontre unique.

initiation-conte-oral
formation-conte-adulte
formation-conte-adulte
theatre-bois-japonais-kamishibai
Ici avec le théâtre de bois (Kamishibaï)

Raconter aux tout petits

Contes, chansons, comptines, jeux de doigts…

Raconter aux enfants de moins de 4 ans est un art très particulier !

Cette formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance, aux parents et à toute personne qui souhaite s’adresser au très jeune public.

Il s’agit d’aborder les codes nécessaires pour raconter aux tout-petits et entrer en relation avec eux. C’est un public spécifique qui a sa sensibilité propre, ses modes de compréhension et d’appréhension du monde qui l’entoure.
Tout est possible avec un tout-petit, encore faut-il être initié à son univers, sa perception du monde et tenir compte des stades du développement psychomoteur du jeune enfant.


« Vous dîtes : C’est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : Parce qu’il faut se baisser, s’incliner, se courber, se faire tout petit. Là, vous avez tort, ce n’est pas cela qui fatigue le plus, C’est le fait d’être obligé de s’élever, de se mettre sur la pointe des pieds, jusqu’à la hauteur de leurs sentiments, pour ne pas les blesser. »

Janusz Korczak

Où et quel programme ?

Formatrice pour le centre de formation Lyon Formations.

Intitulé de la formation proposée aux professionnels de la petite enfance :
« CONTES ET HISTOIRES A RACONTER »

Au programme : éléments de compréhension sur le développement psychomoteur du jeune enfant, les bienfaits des contes et histoires chez l’enfant, des histoires pour quels âges, la structure du conte, inventer une histoire à plusieurs, utiliser la voix et le corps tout entier, conter avec des objets, aménager l’espace et le temps du conte, instaurer un rituel, mettre en place des activités autour du conte.

lyon-formation-conte
spectacle-assistante-maternelle
visite-musee-contee

Accompagnement de projets

Pour les structures petite enfance, les écoles et collèges, les bibliothèques, les musées, les associations etc… qui ont un projet autour du conte ou qui souhaitent innover en proposant à leur public une prestation originale contée.

Quelques expériences :
Le Relais d’assistants maternels (RAM) du Val d’Ozon avec un projet de spectacle de fin d’année offert aux enfants et à leur famille. Un projet-formation avec des rencontres régulières au fil de l’année.

Un accompagnement complet : adaptation de l’histoire choisie, formation (sous forme d’ateliers) à la création et la manipulation de marionnettes par les participants, mise en scène du spectacle, soutien artistique. 

Le musée-prieuré de Salles Arbuissonnas en Beaujolais : soutien à l’adaptation d’une visite du site sous forme d’une histoire jouée par les deux guides du musée.
L’accompagnement s’est déroulé sur 3 mois de préparation avec l’adaptation du texte, la mise en espace sur le site sous forme de déambulation, le jeu des actrices-conteuses, la préparation voix et corps.

intervention-conte-3-6-ans
intervention-scolaire-cycles2-cycles3

Une conteuse « en résidence » dans notre établissement

Pour les scolaires

Quels que soient les âges, de la maternelle aux collèges ou encore au sein des Maisons Familiales et Rurales, les ateliers contes ou contes-marionnettes que j’anime servent le propos pédagogique en y apportant une dimension ludique !

Rien de tel pour découvrir et explorer les différentes formes de relation.

Les objectifs tiennent le cap pour :
– favoriser  la lecture, l’écriture, la compréhension
– développer la capacité d’écoute, la créativité et l’expression orale
– apprendre à travailler seul et en groupe

La notion de plaisir est au centre de ces ateliers où il s’agit avant tout de cultiver son imaginaire….

Deux formules spectacle découverte et 3 ateliers participatifs

Plusieurs formats d’intervention possible et à géométrie variable selon le volume horaire alloué et l’ambition du projet qui se coconstruit avec l’équipe pédagogique.

Publics ciblés selon la formule retenue, par exemple de 2 à 6 ans autour d’un spectacle de 30 min précédé ou suivi d’une intervention.

Télécharger la fiche-scolaires-interventions-lacaravanebienlunee-2022-23

Autres formes d'intervention

Les spectacles rencontres

Il s’agit d’un spectacle de conte, avec ou sans marionnette selon le projet, suivi d’un temps d’échange avec le public sur un ou plusieurs thèmes choisis et préparés à l’avance. Les thèmes abordés peuvent concerner l’histoire écoutée, le conte et ses « techniques », la marionnette, etc.


Quelques exemples 
:
Journée de rencontre pour les professionnels du tourisme et de la culture en Briance sud-Haute-Vienne. Spectacle choisi parmi les propositions de la série Patrimoine conté,
La Visiteuse du Soir, suivi d’un temps d’échange sur le thème :
« Comment écrire notre histoire commune ?»

Temps d’échange pour un groupe d’adultes en formation CAP petite enfance au GRETA de Bourg-en-Bresse sur le thème : l’intérêt de l’outil marionnette auprès des jeunes enfants en crèche.

Des projets « sur mesure » pour les écoles, collèges, Maisons Familiales et Rurales…avec un spectacle de contes sur un thème demandé suivi d’un échange avec les élèves .

Atelier intergénérationnel

Les stages en France...

un stage pour apprendre à conter

Stage “sur-mesure” qui se déroule sur 28 heures réparties sur 4 journées, en 2 sessions de 2 journées. Le délai entre les 2 sessions a son importance, afin de pouvoir tester des créations/mises en place et de pouvoir les reprendre et poursuivre le travail lors de la 2ème session.

Il s’adresse aux adultes désireux de raconter à de jeunes enfants (moins de 4 ans) avec ou sans expérience autour du conte. Aucun prérequis n’est nécessaire.

La formation s’appuie sur une méthode active alimentée par des apports théoriques et basée sur une démarche d’échanges créatifs comprenant des exercices de manipulation et de mise en scène d’objets.

Ici, les objets sont des marionnettes chaussettes

...et à l'étranger

Cette formule allie l’initiation au conte oral, l’apprentissage de techniques de bien-être et la découverte de la région de Nauplie, dans le Péloponnèse en Grèce.

Pour voyager autrement, prendre le temps de se connaître, nourrir son apprentissage du conte avec les rencontres des gens du pays.

En savoir plus sur le stage “La sagesse du cactus” de 2020

stage-conte-bien-etre
Stage en Grèce
Stage en Grèce 2020