Conte et peinture : arts mêlés

Voyage imaginaire conté

Imaginez… vous naviguez dans l’univers à bord d’une maison-poisson volante.
Vous croisez de drôles de personnages mi-réels, mi-imaginaires.
Vous rencontrez la lune, elle vous présente ses enfants.
Vous passez de l’eau à l’air en traversant le feu, pas sûr que vous retourniez sur Terre car… il se peut qu’il vous pousse des ailes…
Un véritable voyage au cœur de l’imaginaire, certes,
mais un voyage qui pose la question de la place de l’homme dans l’univers.
YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Tout public à partir de 6 ans
Durée : 45 min
Voyage, imaginaire, conte, peinture, exposition, arts mêlés, rencontre, spectacle

Le mot de la conteuse

L’aventure commence en 2017 lorsque le Spacejunk Art Centers de Lyon me propose de me plonger dans l’univers onirique et surréaliste du peintre Veks Van Hillik. Ma mission alors, si je l’accepte, est de construire une séance de conte à partir de l’œuvre du jeune peintre intitulée Darwin Theorem. Défi accepté ! L’imagination débordante de Veks, sa vision artistique de la théorie de l’évolution, son goût pour la nature et la vie sauvage, sa maîtrise du clair-obscur m’ont inspiré ce voyage extraordinaire entre rêve et réalité.
Comme chacune des peintures est une interprétation d’une évolution possible des êtres vivants, il était facile d’imaginer à mon tour une rencontre surréaliste entre mon personnage fétiche, Jeanjean, homme simple et sage, proche de la nature avec une créature mystérieuse mi-ange mi-démon.

Fiche technique

Jauge et technique
à adapter à la situation, au projet
en plein air où en salle,
au cœur d’une exposition
dans la tradition du conte oral
A noter que les peintures ont été vendues depuis mais le Spacejunk Art Centers a conservé un diaporama des œuvres de cette exposition.
Il est donc envisageable de retrouver ce spectacle sous une autre forme.
Le conte se déroule au cœur de l’exposition, entre les tableaux et croquis du peintre, entre ses recherches anatomiques, ses créatures fantastiques, ses hypothèses extravagantes. Les mots servent de liant dans ce mélange entre deux arts, l’art pictural et l’art de la parole.
Le Spacejunk Art Centers est un réseau unique de centres d’art dédié au Street art, au Lowbrow ainsi qu’au Pop Surrealism, qui présente cinq expositions annuelles en rotation à Grenoble, Lyon et Bayonne.
Toute collaboration sur le principe de mêler les arts entre eux, peut être envisagée.
Ainsi le conte peut se mêler à la photographie, au dessin, la calligraphie, la peinture, la sculpture, la musique et bien d’autres arts, durables ou éphémères.