Sur le lit de la rivière

Conte et légende : de tant de terre et tant d’eau

Sur le lit de la rivière

La rivière…
Du mystère de sa naissance, là bas dans la montagne à son engouement pour se jeter dans le fleuve, la rivière est le lit de bien des légendes…
Elle coule tranquille mais déterminée.
Elle coule tranquille et pourtant… La rivière abrite des poissons étranges, elle fait émerger la Bête de Saint-Georges du plus profond de ses eaux. Et… gare au maître des brumes qui étend son voile !
Tendre l’oreille n’est rien, résister au chant des sirènes est une autre histoire ! Laissez-vous embarquer pour une épopée au fil d’eau.
Et…
Méfiez vous de l’eau qui dort…
Elle coule depuis la nuit des temps, mais avant la nuit des temps elle ne coulait pas encore. Et le sol gémissait de se sentir aussi sec…
conte sur le lit de la riviere
Tout public à partir de 7 ans
Durée : 45 min
Histoire, patrimoine, légendes, mythes, poissons, pêcheurs, passeurs, sirènes, monstres

Le mot de la conteuse

En mai 2015, le musée prieuré de Salles Arbuissonnas en Beaujolais présente une exposition sur la Saône et me demande d’écrire un spectacle conté sur cette rivière qui serait proposé lors de la Nuit des Musées. Ainsi est née la première version intitulée « Histoire d’eau. Les secrets de la Saône ». Depuis, j’ai raconté cette histoire dans plusieurs régions en adaptant le récit aux rivières locales.

Fiche technique

Sans jauge, ni contraintes techniques,
en plein air où en salle
à la façon des griots ou conteurs africains
A chaque adaptation, je me renseigne sur les lieux, la faune et la flore afin de donner du sens aux histoires.

La rivière fourmille de vie. Elle naît quelque part, toute fluette, puis elle grandit grâce au voyage à travers des paysages et elle disparaît au loin dans les flots d’un autre.

Tantôt hostile et menaçante, tantôt docile et nourricière, la rivière fascine les hommes.
Elle fait vivre, elle fait rêver.