Un conte humaniste à valeur documentaire

Le secret de l'or vert

Jeanjean a beaucoup marché. Il a quitté son pays beaujolais en France et il se retrouve dans un pays gorgé de lumière, qui sent bon les épices et le poisson frais, où le soleil pique sa peau. Il entend le chant des femmes et leurs rires au loin. Qui sont-elles ? Que font-elles ?

Il se repose sous un arbre mystérieux habité par des bêtes qui parlent… le scorpion à ses pieds, le serpent dans son tronc et la chèvre sur ses branches. L’arganier, arbre singulier au caractère bien trempé, patrimoine de l’humanité… a décidé de ne pousser qu’ici, dans cette région du Maroc, près d’Essaouira, entre les flancs de la montagne et les vagues de l’océan.

Sur les branches de l’arbre sacré pousse un fruit miracle qui ne se laisse pas cueillir et transformer par n’importe qui. !

Un chant berbère monte au loin et transporte Jeanjean jusqu’à l’arbre de Lalla Abuch.
De mystères en rencontres Jeanjean parviendra-t-il à percer le secret de l’Or Vert,
l’huile d’argan aux cent vertus ? 
conte-argan-or-vert
Public : tout public (à partir de 5 ans)
Durée : 45 minutes
entraide, partage, coopération, solidarité, convivialité.

L’origine du projet

Cette histoire est née d’une rencontre entre la conteuse et l’association Essaouira France-Maroc, basée à Lyon en France.
Après plusieurs mois d’échanges, de rencontres, de partages, de documentation et une aide pour apprendre la prononciation de quelques mots en amazigh… Cathy Trufier créé un conte « taillé sur mesure » pour participer aux projets de l’association.
L’art de la parole vient soutenir le but de l’association. favoriser et développer des relations fraternelles entre les cultures françaises et marocaines.
Sans jauge, ni contraintes techniques,
en plein air où en salle
à la façon des griots ou conteurs africains
Avec le soutien de l’association Essaouira France-Maroc,
Le secret de l’Or Vert”, est un conte humaniste à valeur documentaire, écrit et raconté par Cathy Trufier, conteuse.
.